Intervention Non-violente d'une Tierce Partie (INTP ou TPNI en anglais)
Le centre Metta pour la non-violence définit l'intervention non-violence d'une tierce partie comme suit :
L'intervention non-violente d'une tierce partie est l'expression qui a émergée pour définir la pratique ancestrale qui consiste pour une partie extérieure au conflit à intervenir pour tenter d'ouvrir un espace de dialogue pour la réconciliation, la conciliation et la création de la paix. Les services redus par les acteurs de l'intervention non-violente peuvent inclure le témoignage, l'accompagnement, le suivi ou encore la réduction des rumeurs. Parce que l'intervenant non-violent, n'est pas de ceux qui déshumanisent les autres, il/elle a la possibilité d'être vu comme quelqu'un de confiance et non comme un objet de violence. Même les militants les plus virulents, le plus souvent, évitent d'infliger de la violence aux membres de la communauté internationale, et cela pour deux raisons - toute attaque pourrai provoquer une attention non désiré de la part des médias - et parce que la présence (souvent inopinée) de cette tierce partie aide à briser l'inévitable polarisation "moi" et "les autres", polarisation causée par le conflit mais aussi de laquelle il dépend.
ET peut-être plus important, en risquant sa vie et son confort pour protéger une victime potentielle de violence, la tierce partie aide à ré-humaniser cette victime aux yeux du potentiel agresseur.
Dans notre monde contemporain, l'INTP a émergé avec l'armée de la paix (Shanti sena) de Gandhi et l'augmentation des interventions pour les droits de l'homme, et interventions humanitaires qui prennent leurs essors depuis les années 1980. L'organisation Peace Brigades International (fondé en 1980) a joué un rôle important aux côtés des organisations Christian Peacemakers Team, Witness for Peace et Michigan Peacemakers Teams (dont la plupart des efforts se concentrent sur la région). Aujourd'hui, Nonviolence peaceforce fait de l'INTP une entité mondiale. L'INTP a été pratiquée avec des degrés différents de succès dans des endroits comme la Colombie, la Palestine, la frontière États Unis/Mexique et le Sri Lanka. L'INTP se pose en opposition au modèle armé standard de maintien de la paix de l'ONU. L'INTP dispose par ailleurs d'un cadre légal, à savoir le droit d'ingérence. Nombreux sont ceux qui ressentent que l'INTP ainsi que la défense basé sur l'intervention civile montre qu'il y a une alternative à la guerre.
Nonviolence Peaceforce, dont l'organisation Michigan Peace Team est membre fourni à propos de l'INTP les informations suivantes :
(Le but d'une intervention dans un conflit et d'utiliser) des stratégies non-violentes avérées pour protéger les droits de l'homme, décourager l'usage de la violence et créer un espace où les conciliateurs vont pouvoir faire leur travail.
Parmi ces stratégies on trouve:
- La présence protectrice : maintenir une présence conciliatrice dans les zones de conflit
- L'inter-positionnement : positionnement de civils non armés entre les belligérants
- Le suivi international : à l'aide de supports visuels, documenter et reporter les activités qui ont lieu dans les zones de conflits.
- L'accompagnement : accompagner 24h/24 les travailleurs pour la paix qui sont sous la menace de violence ou encore d'un assassinat.